Qui suis-je ?

MARIE-PIERRE BOUDET

Maître Reiki depuis 2017, 6e de la lignée USUI.

Vous êtes Maître Reiki Traditionnel USUI, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

À la rencontre du Reiki

Après mes études, j’ai fait carrière dans l’assurance. À cette époque, je ne connaissais rien au développement personnel ni au Reiki. J’étais très cartésienne et je n’avais pas été préparée à cette ouverture. J’ai découvert le Reiki par « hasard », un jour où j’étais mal, chez ma cousine par alliance, Danièle Chamroeun, Elle a proposé de me faire un soin Reiki. J’ai ressenti du bien-être. Interrogée, Danièle m’a expliqué ce qu’est le Reiki. C’est une méthode qui vient du Japon, accessible à tout le monde et chacun peut se former grâce à différents stages.

Mon 1er Degré Reiki

Je me suis inscrite à un stage et j’ai passé mon premier degré en 1995.
J’ai été initiée par Maître Fran Brown à Paris. Ce Maître Reiki vivait aux Etats Unis, ancienne hôtesse de l’air, voyageait beaucoup et venait régulièrement en France.
À cette époque, le Reiki et plusieurs techniques de développement personnel m’ont permis de sortir d’une dépression.

Création de la Maison des Papillons

Après 7 années de formation dans différents domaines de développement personnel, je choisis d’accompagner ma clientèle grâce aux 3 méthodes qui m’avaient apporté le plus de bienfaits :

  • Le Reiki
  • Le massage bien-être
  • La sophrologie

En septembre 2004, je me suis installée comme thérapeute à mon domicile « la Maison des Papillons », à Poitiers. Ce nom m’a été inspiré par la leçon du papillon.

Mon 2e degré Reiki

Pour donner suite à la demande de ma clientèle qui souhaitait être formée au Reiki, j’ai fait venir plusieurs fois par an le Maître Reiki Danièle Chamroen, à la Maison des Papillons. Elle était devenue Maître Reiki en 2000 et pouvait donc enseigner. J’ai moi-même profité d’une de ses venues pour passer le 2e degré.

La place du Reiki dans ma vie

En 2010, j’étends l’activité de la Maison des Papillons avec l’installation d’une yourte pour accueillir les activités en groupe. La Maison des Papillons connait un réel succès et me demande beaucoup de travail pour animer ce lieu, en plus de mon activité de thérapeute. Je commence à fatiguer et je n’ai plus le temps de prendre bien soin de moi. En 2017, suite à mon initiation à la maîtrise de Reiki, je me rends compte que celui-ci prend de plus en plus de place dans ma vie et que les demandes d’initiation sont croissantes. Je ne peux plus conjuguer l’ensemble de mes activités avec le Reiki. J’ai donc décidé, en début d’année 2019, de vendre la maison et la yourte … Puis, petit à petit, il m’a paru évident que je devais également « lâcher » ma clientèle individuelle pour me concentrer sur la transmission du Reiki.
J’ai donc conservé ce qui me fait le plus vibrer, ce qui est le plus important pour moi : transmettre le Reiki et donner aux gens l’autonomie pour s’occuper d’eux.

Devenir Maître Reiki

Grâce à une belle synchronicité : Danièle a envie de trouver des relais, de passer le flambeau et moi, envie de m’y investir, j’ai avancé sur le chemin de la maîtrise. Après une année et demie, d’un travail spécifique d’accompagnement, d’approfondissement des préceptes, j’ai appris les initiations. Les initiations sont des cérémonies sacrées qui permettent de délivrer le premier degré : l’ouverture du canal Reiki, et le deuxième degré : la transmission des symboles.

Enseigner c’est facile, mettre en application tout ce qu’on enseigne c’est la partie la plus difficile et
c’est un apprentissage qui prend toute la vie.C’est passionnant.
Devenir Maître Reiki, c’est un engagement à vivre avec le Reiki, dans le Reiki, pour le Reiki.

Former et animer le groupe de Poitiers

À présent, mon activité principale est de former au Reiki. J’anime également le groupe de Poitiers :
– un après-midi par mois, nous accueillons des personnes qui veulent recevoir des soins même si elles ne sont pas initiées.
– des après-midi ou des soirées de partage de soins entre praticiens 1 fois par mois,
Dans ma lignée, la pratique, le donner recevoir particulièrement en groupe, sont importants.
J’organise aussi des semaines de rencontre où les préceptes du Reiki sont approfondis.

Le Reiki, une philosophie de vie.

Il n’y a pas que la notion de soin dans le Reiki, il y a aussi la notion de changer des choses dans notre vie. Lorsque Mikao USUI a découvert le Reiki en 1921, il s’est aperçu que donner cette énergie à quelqu’un, c’était bien ; mais il fallait aussi lui faire prendre conscience qu’il y avait des changements à mettre en place. Des changements pour que cette énergie puisse agir au mieux.
Il a énoncé 5 préceptes très simples et tout aussi puissants que l’énergie qu’ils accompagnent :

aujourd’hui, juste aujourd’hui pas de colère”
“aujourd’hui, juste aujourd’hui pas de soucis”
“honore et aie de la gratitude envers tes parents, tes ainés, tes professeurs”
“vis ta vie avec honnêteté”
“sois sage et bienveillant envers les êtres vivants”

Ce n’est pas une phrase à se répéter tous les matins, c’est surtout d’aller voir où l’on en est par rapport à cela. Cela nécessite un approfondissement pour ceux qui le désirent.

Le Reiki réveille, transforme et apaise.

Je suis toujours émerveillée, surprise, de tout ce qui se passe pour les personnes après une initiation Reiki. Cette énergie est puissante, elle booste beaucoup de choses. C’est merveilleux de voir toutes les transformations. Je suis là avec toute ma confiance dans ce processus. Lorsque des choses remontent, de vieux schémas se décristallisent, des douleurs ressortent. J’accompagne avec bienveillance. C’est l’amour qui va guérir toute cette douleur.

Des stages vers Poitiers, La Rochelle, à mi-chemin entre Bressuire et Cholet, et ailleurs…

Mes stages ont lieu principalement à Poitiers (86), à La Rochelle et dans les Deux-Sèvres. Je suis prête à intervenir où l’on aura besoin de mon enseignement. Des praticiens organisent ma venue, comme je le faisais à l’époque avec Danièle à la Maison des Papillons. Vous pouvez retrouver mes stages à La Rochelle (17), organisés par Martine Bas, praticienne Reiki et à La petite Boissière (79) chez David Renaudeau, sophrologue et praticien Reiki.

Rencontrons-nous dans un Salon…

Je serai présente :

Pour suivre les activités le plus simple est de vous abonner à ma lettre d’information.

Interview réalisée par Laureline Foucault