« Connaitre sa lignée, c’est reconnaître la source du Reiki et la chaine de maitres qui ont su transmettre cet enseignement avec respect et authenticité »

Mikao Usui naît le 15 août 1865 dans la province du Gifu au sud du Japon. Curieux et passionné, il voyage et étudie de nombreuses religions, notamment à travers des textes en sanskrit. Après de longues recherches, il entreprend une retraite de 21 jours sur le mont Kurama. Le dernier jour, il reçoit une puissante expérience spirituelle qui lui permet de se connecter aux symboles du Reiki. Il consacre dès lors sa vie à la pratique et à la transmission de cette méthode de guérison naturelle. Il forme 17 maîtres, dont le Dr Chujiro Hayashi, avant de décéder le 9 mars 1926.

Chujiro Hayashi naît en 1878, il est médecin et officier de marine à la retraite lorsqu’il rencontre Maître Usui. Impressionné par la sincérité et la profondeur de son enseignement, il décide d’apprendre le Reiki. Il devient maître en 1925 et sillonne le Japon aux côté de Mikao usui. Après la disparition de Maître Usui, il ouvre plusieurs cliniques Reiki au Japon où il soigne et forme. Il transmet l’enseignement à 5 maîtres, dont Hawayo Takata, avant de faire sa transition le 10 mai 1941.

Hawayo Takata naît le 24 décembre 1900 à Hawaï dans une famille japonaise. Venue au Japon pour se faire soigner, elle découvre le Reiki et demande à être initiée par le Dr Hayachi. Après un an d’apprentissage à ses cotés, elle devient maître en 1936. Hawayo Takata est la première à transmettre le Reiki hors du Japon et reste longtemps l’unique maître actif en Occident. Elle initie 22 maitres, dont la Rev. Fran Brown, avant de s’éteindre en décembre 1980.

Fran Brown naît le 10 mars 1924 aux Etats-Unis. En 1973, elle participe à un stage animé par Hawayo Takata dans la baie de San Francisco et poursuit sa formation auprès d’elle. En janvier 1979, elle devient le 7ème maître deTakata. Elle enseigne ensuite à l’international, notamment en France et est invitée en 1997 à transmettre le Reiki au Japon. Elle forme 20 maitres, dont Danièle Chamroeun. Elle est décédée en avril 2009.

Danièle Chamroeun née le 14 décembre 1948 à Mantes-la-Jolie, rencontre Fran Brown en 1992 lors d’un stage en bourgogne. Elle l’accompagne ensuite régulièrement, est initiée au 2nd degré en 1993 et débute sa formation de maître en 1998. le 23 avril 2000, elle devient maître et commence à enseigner à son tour, formant notamment 5 maitres dont Marie-Pierre Boudet.

Et moi dans cette lignée Je suis née le 4 décembre 1957 à St Aubin le Cloud (79). En 1995, après avoir bénéficié de soins Reiki, dans une période difficile, j’ai choisi de me former au 1er degré auprès de Me Fran Brown à Paris. cette découverte a été un véritable soutien et m’a donné envie de partager à mon tour. En 2004 j’ai poursuivi mon chemin auprès de Danièle Chamroeun et reçu le 2nd degré. Ce fut le début d’une collaboration harmonieuse, où j’ai organisé les stages de Danièle à Poitiers, animé le groupe et profité des approfondissements. J’ai reçu la maitrise le 23 mars 2017. Depuis 2019, je me consacre pleinement au Reiki. Aujourd’hui j’ai à coeur de transmettre cet enseignement à travers des stages d’initiation au 1er et 2ème degrés, des journées d’échanges et d’approfondissements.