Dans le Reiki Traditionnel Usui, la lignée est bien plus qu’une succession de noms. Elle représente une transmission vivante, fidèle à l’enseignement d’origine.
Connaître sa lignée, c’est reconnaître la source du Reiki et les femmes et les hommes qui ont permis à cet enseignement de traverser le temps jusqu’à nous.

Mikao Usui (1865-1926)
Curieux et passionné, Mikao Usui consacre une grande partie de sa vie à l’étude de différentes traditions. Au terme d’une retraite de 21 jours sur le mont Kurama, il reçoit une puissante expérience spirituelle qui lui permet de se connecter aux symboles du Reiki. Dès lors, il consacre sa vie à la pratique et à la transmission de cette méthode de guérison naturelle. Il forme 17 maîtres, dont le Dr Chujiro Hayashi.

Dr Chujiro Hayashi (1878-1941)
Médecin et officier de marine à la retraite, Chujiro Hayashi rencontre Maître Usui et est profondément touché par la sincérité et la profondeur de son enseignement. Il décide alors de se former au Reiki puis devient maître en 1925. Il parcourt le Japon aux côtés de Mikao Usui. Parallèlement, il ouvre plusieurs cliniques Reiki où il pratique et forme de nouveaux praticiens. Après le décès de Maître Usui, il poursuit cette œuvre de transmission et initie cinq maîtres, dont Hawayo Takata

Hawayo Takata (1900-1980)
Venue au Japon pour se faire soigner, Hawayo Takata découvre le Reiki et demande à être initiée par le Dr Chujiro Hayashi. Après une année d’apprentissage à ses côtés, elle devient maître en 1936.
Première à transmettre le Reiki hors du Japon, elle reste longtemps l’unique maître actif en Occident. Elle initie 22 maîtres, dont la Rév. Fran Brown.

Rév. Fran Brown (1924-2009)
En 1973, Fran Brown participe à un stage animé par Hawayo Takata dans la baie de San Francisco et poursuit sa formation auprès d’elle. En janvier 1979, elle devient le 7ᵉ maître initié par Hawayo Takata.
Elle enseigne ensuite le Reiki à l’international, notamment en France, et est invitée en 1997 à le transmettre au Japon. Au cours de sa vie, elle forme 20 maîtres, dont Danièle Chamroeun.

Danièle Chamroeun (1948-)
Danièle Chamroeun rencontre Fran Brown en 1992 lors d’un stage en Bourgogne. Elle l’accompagne ensuite régulièrement, reçoit le 2ᵉ degré en 1993 et débute sa formation de maître en 1998. Le 23 avril 2000, elle devient Maître Reiki et commence à transmettre à son tour cet enseignement. Elle forme cinq maîtres, dont Marie-Pierre Boudet.

Ma place dans cette lignée
En 1995, alors que je traversais une période difficile, j’ai reçu des soins Reiki. Cette rencontre a marqué un tournant dans ma vie et m’a naturellement conduite à recevoir mon initiation au premier degré auprès de Fran Brown, à Paris.
En 2004, j’ai poursuivi mon chemin auprès de Danièle Chamroeun en recevant le deuxième degré.
Une belle collaboration est alors née. J’ai eu la joie d’organiser ses stages à Poitiers, d’animer le groupe de pratique et de continuer à approfondir cet enseignement à ses côtés.
Le 23 mars 2017, j’ai reçu la maîtrise Reiki. Depuis 2019, je me consacre pleinement à cette voie.
Aujourd’hui, j’ai à cœur de transmettre, à mon tour, cet enseignement à travers les stages d’initiation aux premier et deuxième degrés, ainsi que les journées d’échanges et d’approfondissement, dans le respect de la tradition qui m’a été confiée
Usui → Hayashi → Takata → Fran Brown → Danièle Chamroeun → Marie-Pierre Boudet
Une lignée vivante, transmise avec fidélité depuis Mikao Usui jusqu’à aujourd’hui.
