Le Reiki

L’origine

Le Reiki Traditionnel Usui est une méthode naturelle d’harmonisation et de mieux-être du corps et de l’esprit redécouverte puis transmise par le Dr Mikao Usui dans les années 1921 au Japon. Energie accompagnée de préceptes de vie :

“Juste aujourd’hui, ne te mets pas en colère”

“juste aujourd’hui ne te fais pas de souci”

“Aie de la gratitude envers tes parents, tes aînés, tes professeurs”

“vis ta vie avec honnêteté”

“sois  bienveillant pour tout ce qui vit”

Le Reiki est “énergie Universelle de vie”. Il se transmet en séance individuelle ou de groupe par des praticiens initiés par un maître Reiki.

Après avoir été initié par un maître Reiki, le praticien devient canal de cette énergie et la laisse simplement circuler en posant ses mains sur les différents parties du corps du receveur ou sur lui-même.

Les bienfaits

Revitalise.
Soulage les souffrances.
Renforce le système immunitaire.
Apporte un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. 
Soutien tout processus de transformation personnelle.

La technique

Le receveur reste habillé. La séance se déroule dans une ambiance calme dans une position confortable le plus souvent allongée.
Après un temps d’échange pour connaitre vos besoins, le praticien pose ses mains, en douceur, sur le corps et laisse l’énergie agir. Chaque position dure quelques minutes, selon les besoins du moment.
Après un temps d’intégration de l’énergie un moment  de partage et de parole peut venir compléter ce soin.

Le praticien

Il devient canal de l’énergie de vie, à l’écoute et dans le respect du receveur. Il développe sa perception du toucher et s’éveille à l’amour inconditionnel. Il se revitalise et élève sa conscience.

Le receveur

Il ressent une profonde relaxation. Il renforce son système immunitaire. Il voit sa douleur diminuer ou disparaître. Il se rééquilibre sur les plans physique, mental et émotionnel. Il élève sa conscience.

Devenir praticien

C’est être prêt à recevoir l’initiation transmise par un maître. L’enseignement transmis oralement comprend 3 degrés :

1er degré

Le stage se déroule sur 3 jours. Les futurs praticiens reçoivent 4 initiations. Ils découvrent l’histoire du Reiki et la façon de pratiquer selon Mikao Usui. A l’issue de ce stage, ils peuvent pratiquer sur eux-mêmes et sur tous les êtres vivants. Après une pratique assidue d’au moins 6 mois, le praticien peut accéder au niveau suivant.

2ème degré

Le stage se déroule sur 2 jours et comporte 1 initiation. Il renforce la pratique du 1er degré, permet de pratiquer à distance et de soutenir une personne sur le plan mental pour l’aider à changer une attitude ou une habitude.

3ème degré : la maîtrise.

Il permet d’enseigner le Reiki, d’initier et de former des maîtres. La formation dure au moins un an. Elle comporte des enseignements, des échanges privilégiés avec le maître et se finalise par une initiation.

Devenir maître est un engagement de vie avec l’énergie Reiki.

Être client d’un soin Reiki ou/et être formé au Reiki ?

Quand on vient recevoir un soin Reiki, on est accompagné par la personne qui est là, on va faire un travail, cela me semble être une belle étape.

S’initier au Reiki permet de se donner ses propres soins et faire du bien autour de soi. 

“Une seule personne initiée fait beaucoup de bien autour d’elle :

dans sa famille, dans ses relations, aux animaux….

Par le positif qu’elle dégage à tous ceux qu’elle croise”